Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2015 sur le château de Guédelon
15 septembre 2015

DANS LE GRAND BAIN

C'est parti !!! Toute l'équipe a trouvé sa place sur le chantier dès 9h30. Les postes sont restés sensiblement les mêmes qu'hier avec dans les rôles principaux:

A la gachée de parement: Kévin, Maxime, Morad et M. Lachize. Cette gachée était destinée à la tour de la chapelle où vont se mettre en oeuvre les vousoirs de la future croisée d'ogive. Hier, la clé de voûte a été mise en place sur les coffrages en attendant les futures maçonneries. Cette croisée devrait être décoffrée en fin de semaine. Tout le monde attend avec impatience ce moment.  Pour l'instant, Kévin, Maxime et Morad sont sur ce poste et font la satisfaction de toute l'équipe des salariés de la tour de la chapelle.

Kévin à la gachée     DSCF7089

Morad en plein effort dans la cage à écureuil     DSCF7100

Kévin surveille la manoeuvre

Pendnat ce temps, Mattéo et Thomas se rendaient à la carrière afin d'affiner leur musculature et produire quelques pierres destinées aux differents postes de maçonnerie et à la préparation de la cuisson dans le four à chaux.

Mattéo et Philippe

Thomas sélectionne quelques pierres

 

Au cours de cette journée, Sébastien, Guillaume et M. Touzain ont travaillé au four à chaux afin de préparer sa future mise en route (cuisson du calcaire et production de chaux vive). Mais avant de cuire ces quelques tonnes de pierres, il faut approvisionner le four en stères de bois sortis de la forêt. Guillaume et Sébastien ont pris en charge cette tâche.

Sébastien et Guillaume, bûcherons d'un jour

 

De leur coté, sur le poste principal de cette saison, c'est à dire le mur de courtine Ouest, Arthur, Valentin, Jérémy, Emeric et M. Lachize ont débuté en poursuivant le travail d'arase en prévision de la mise en oeuvre du pavage du chemin de ronde. Ce dernier bordera, coté intérieur, les créneaux de défense du château. Choix des pierres, remplissage des murs (épaisseur 2, 08m) ont rythmé cette journée. Jérémy a été plus particulièrement affecté sur les murs situés entre deux créneaux (mur gouttereau). L'équipe en a profité pour maçonner sa première boutisse (pierre longue et rentrant dans l'épaisseur du mur).

Valentin et Emeric

Jérémy très appliqué

La première boutisse

En fin de matinée, toute l'équipe a été convoquée par Florian Renucci afin de faire connaissance et connaître très précisément les objectifs attendus par le chef de chantier. Chacun a pu se présenter et faire part de sa propre expérience professionnelle. Un moment apprécié de tous.

Des stagiaires attentifs

 

Et pour clore cette belle journée, notre cuisinier du soir, Morad, nous a concocté des escalopes à la crème qui ont régalé toute la tablée. Sans oublier l'excellente cuisson des coquillettes réalisée par Sébastien avec comme goûteur Jérémy.

Morad Boccuse !!!

La tablée

 

TOUT VA BIEN

A demain si vous le voulez bien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage 2015 sur le château de Guédelon
  • 11è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Première "Maçons du Patrimoine" du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Ce séjour est un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 14 au 25/09/2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 869
Publicité